29 octobre 2012

Veille - Surveille


En cette semaine 4 dédiée à la recherche et la veille documentaire les choses semblent doucement se mettre en place. Ma veille s'articule autour de deux axes: le dessin et bien entendu le monde vaste de l'apprentissage et très vite la problématique de "l'infobésité" a pointé le bout de son nez.

Oui parce que moi je me suis jetée à corps clics perdus dans le vaste océan du web à la recherche de ressources mais j'ai très vite été submergée par le trop plein d'infos. Mon erreur a été de suivre mes sources par tous les moyens possibles: Twitter, Scoop it, Google+, blog reader, RSS, etc... , et très vite les mêmes informations se répétaient sur mes comptes...
Ce que je retiens:  il n'est pas utile de suivre la même source d'informations sur plusieurs médias, puisqu’elle ne fait que répéter la même info sur ces médias pour ses différents publics.

Je ne suis pas capable à l'heure actuelle de faire de la curation comme Gilles   que je suis de très très près parce qu'il fait déjà tout le travail et que je sors toujours enrichie et éclairée de son blog :-) Il y a également les différents blogs de Christine ici et là aussi et le site de Thot Cursus; vu qu'ils sont souvent riches en lien, je crois que c'est suffisant parce que pour éviter l'infobésité il faut tabler sur la qualité et non la quantité !

Pour le dessin, je me suis un peu lachée, je me suis abonnée à des chaines youtube telles TutoDraw  et Paul Dessinerenligne. Sur ScoopIt, je suis Frederic via lui j'ai repéré le site AlloDessin et la catégorie Dessin du site de Ballajack. Pour un début je crois que ça peut aller :) 

Pour stocker mes infos, pour le moment je me contente de liens sur mon blog mais je crois que je vais essayer de regarder de plus près Diigo avec tout le bien que tout le monde en dit...

Activités Semaine 4:

  • La recherche d'informations en ligne vous prend t-elle beaucoup de temps ? Est-ce une activité agréable ?
Non pas tant que ça et c'est agréable vu que c'est toujours sur des sujets que je choisis et donc qui m'intéressent.
  • Pouvez-vous décrire vos façons de faire lorsque vous cherchez des informations et ressources en ligne ?

Je me contente en général de taper mes mots clés dans Google et de suivre ensuite les liens des résultats proposés. Mais avec #ITYPA j'ai découvert ScoopIt et les différents reader de Google et de Wordpress...qui sont finalement tout aussi pratiques
  • Qu'est-ce qui vous semble le plus difficile, dans la recherche d'information en ligne ? Parvenez-vous à outrepasser ces difficultés, et comment ?
Le plus dur était de vérifier les informations; pour le faire je recherchais différentes sources et je faisais des recoupements pour me faire une idée générale.
  • De quoi auriez-vous besoin, pour que votre recherche d'information soit plus efficace ?
De maitriser un peu mieux les différents outils de veille ... et de temps :)
  • Où et comment stockez-vous les ressources que vous avez trouvées ? Êtes-vous satisfait de votre (vos) méthode(s) ? 

Essentiellement sur mes blogs en forme de liens, pour le moment oui ...
  • Partagez-vous l'information que vous avez trouvée ? Comment, avec quels outils ? Pourquoi le faites-vous ?

Oui, via Twitter, Facebook, Google+ et plus récemment avec ScoopIt que je découvre maintenant . Un vieux dicton dit il faut donner pour recevoir ;)

6 commentaires:

  1. Bonsoir AAyaah. Super ton article ! Tu as raison de vouloir tester Diigo pour stocker les pages trouvées, c'est super pratique ! Pour la veille, tu as http://www.google.com/alerts?hl=fr qui est hyper simple et très efficace ! Sinon, ton principe de valider l'info par des recoupements est un principe important, que j'ai oublié de mentionner. Merci :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est moi qui te remercie pour le lien ...

    RépondreSupprimer
  3. Je te cite 2 liens qui pourraient t'intéresser pour le dessin.
    J'ai découvert ce blog il y a peu grâce à Twitter et j'aime beaucoup http://www.kiwimella.com/blog/
    Des tutos courts et animés : http://www.showme.com/topic/art

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Déborah, ils sont super, je viens de créer un compte sur le premier et bientôt promis je publie mon premier croquis :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Ayyahh

    pour regrouper les dessins que tu aimes, trouvés sur la toile, et pourquoi pas exposer les tiens Pinterest peut-être? http://pinterest.com/

    RépondreSupprimer
  6. Oui google alert est génial pour la veille.
    C'est d'ailleurs comme ça que j'ai trouvé ton blog.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire